
Dramaturge, metteur en scène, docteur en philologie polonaise, qu’il a étudié à l’Université de Wrocław et diplômé du Département de mise en scène de théâtre de l’Académie de théâtre de Varsovie. À partir de 2007, il a travaillé comme auxiliaire au département de marionnettes à Wrocław de la State Theatre School Ludwik Solski à Cracovie, où il a obtenu un doctorat en 2009.
Il a écrit à propos de son enfance et de ses années scolaires: « Ce fut une période difficile pour moi, car au lieu d’apprendre, je passais la plupart de mon temps à lire des livres, à écrire, à écouter de la musique et à penser à l’avenir. » Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires dans sa ville natale de Rzeszów, il est allé à Wrocław. Il a étudié la littérature, la philosophie, l’histoire de l’art et les études culturelles à l’Université de Wrocław dans un programme d’études individuel. Il a écrit sa thèse de maîtrise sur le drame de Stanisław Ignacy Witkiewicz Mątwa. Au cours de ses études, il a été acteur du théâtre étudiant de F.Viled au club « Studnia », dont les créateurs ont mis en scène, entre autres, des fragments d’ Ulysse James Joyce. Man était également membre de groupes de rock – guitariste de Carton People et soliste et auteur-compositeur du groupe Osem. En 1995, il est lauréat de la deuxième édition du Concours littéraire des jeunes artistes organisé par Tygodnik Powszechny. Il a reçu le troisième prix pour sa pièce Niebodrzew.
En 1998, il publie des textes sur le théâtre de Grzegorz Jarzyna et Krystian Lupa dans Notatnik Teatralny. En 1999, l’opéra rock Mystery 1999 a été créé, basé sur des textes médiévaux, présenté au festival « Polish Classics » à Opole. La même année, à la Theatre Academy, Man prépare un spectacle basé sur la Divine Comédie de Dante et est également assistant de Grzegorz Jarzyna, Agnieszka Glińska et Maja Komorowska. En janvier 2000, la première du spectacle basé sur Crime and Punishment a eu lieu à la Theatre Academy. La performance du diplôme de l’homme était une mise en scène de Balladyna de Juliusz Słowacki préparé pour le théâtre dramatique Białystok. Dans le même temps, une autre pièce du metteur en scène, Pisi, est apparue dans Dialogue. Avant de devenir boursier – participant à des ateliers dramatiques dans le cadre du festival « Berliner Treffen » en 2002 – il a dirigé plusieurs représentations : Crime et châtiments à Bialystok, Parlons de la vie et de la mort de Krzysztof Bizio au Théâtre Współczesny de Szczecin, Nom Jon Fosse au Théâtre polonais de Wroclaw, le président Werner Schwab au Théâtre Krypta de Szczecin.
Art Katarantka , où il a dirigé la première mondiale au Théâtre polonais à Varsovie, est apparu et a également été publié en allemand et tchèque. Man était l’invité du Festival Ibsen d’Oslo à l’été 2002. Au cours de la saison 2002/2003, il a dirigé des ateliers de théâtre pour les enseignants de l’école privée « Eko-tur » de Varsovie. En 2005, la pièce radiophonique mère et léopard a été primée au Festival Sopot du Théâtre polonais de radio et de télévision « Two Theatres ». En mai 2003, il est devenu le directeur littéraire du Théâtre Rzeszów Siemaszkowa. Il a occupé cette fonction pendant deux saisons.
En juin 2003, il a également fondé le théâtre Pod Gryfami de Wrocław, qui devait présenter des pièces contemporaines polonaises. L’homme y a créé l’ histoire d’un certain amour , ma femme m’a basée ainsi qu’Oskar et Ruth Ingmar Villqist. Au cours des années 2004-2005, il était consultant en programme au Teatr im. Mickiewicza à Częstochowa. Pendant cette période, Man a écrit un drame appelé 111 . La performance a été dirigée par Redbad Klynstra, la performance est entrée dans le répertoire du Théâtre National, puis en 2007 dirigée par l’auteur au Théâtre Toruń Horzyca (2007). Pour le théâtre Modjeska in Legnica en collaboration avec Krzysztof Bizio Man a écrit le texte Deszcze(2005). La performance a été dirigée par Anna Wieczur-Bluszcz. Le spectacle a clôturé la trilogie de la ville, il a été créé après la célèbre ballade de Zakaczaw et à l’ est et à l’ouest de la ville . Un an plus tard monodrame Mana 3 x 2 mis en scène dans l’Ancien Prochoffnia Peter Lazarkiewicz. Au cours des années suivantes, Well met en scène au Teatr im. Cyprian Kamil Norwid à Jelenia Góra et le nouveau théâtre de Łódź.
L’homme est également l’auteur de spectacles pour enfants – son Blanche-Neige a été mis en scène par Aleksander Maksymiak au Banialuka Puppet Theatre à Bielsko-Biała en 2014, tandis qu’un an plus tard, il a lui-même mis en scène la pièce Deviens un ami au Théâtre Miniatura de Gdańsk. Ses productions récentes incluent les chaussettes et les bigoudis de Julia Holewińska (Wrocław Puppet Theatre, 2013) et Sleeping Beauty du même auteur (Puppet Theatre « Guliwer », 2016).
Tomasz Man est étroitement associé au Théâtre de la radio polonaise depuis des années. Sa première réalisation a été Mère et léopard avec Ewa Dałkowska et Adam Woronowicz (2005). Dans les années suivantes il écrit et réalise également pour la radio l’histoire grotesque d’une femme Moja ABBA amoureuse du groupe suédois avec Justyna Szafran, Sandra Korzeniak et Andrzej Chyra (2011), la biographie de l’artiste allemande Hans Bellmer Le monde est un scandale avec Zygmunt Malanowicz dans le rôle principal et un conte amer sur l’émigration d’ Exode avec Natalia Rybicka et Magdalena Popławska (2014). Ses derniers projets incluent: une histoire contemporaine et originale sur Faust avec Chyra, Maja Ostaszewska et Marek Kalita (2015) et une pièce radiophonique avec un complot criminel Best-seller (2016).